Quand le marketing digital réinvente la communication politique

Photographie du parlement européen

Grâce aux nouvelles technologies, les professionnels de la politique renouvellent la façon dont ils communiquent auprès de leurs concitoyens. En exploitant ces opportunités, les politiques amplifient la visibilité de leur action quotidienne.

Dès 2010, une résolution adoptée par les députés du Parlement européen encourage les personnels politiques à utiliser les nouvelles technologies pour améliorer le dialogue avec les citoyens.

 

La visibilité, un enjeu majeur pour les personnels politiques

Pour les hommes politiques, maintenir un lien avec leurs concitoyens est un enjeu décisif. C’est encore plus vrai pour certaines fonctions électorales.

Si un maire ou un conseiller régional peut garder une forte relation de proximité avec ses administrés tout au long de son  mandat, ce n’est pas toujours le cas pour un député, dont l’activité est souvent moins perceptible pour le grand public.

Exercer un mandat confié par le peuple français au service de l'intérêt général est l’essence même de la fonction de député. Il est donc primordial pour ce dernier de nourrir un lien étroit et un dialogue constant avec les citoyens qui l’ont élus afin d’exposer leurs actions et leurs bilans, les hommes et les femmes politiques disposent déjà de nombreuses possibilités : journaux municipaux ou régionaux, médias, sites internet et blog, réseaux sociaux, tracts, meetings et réunions publiques, etc…

 

Mais de plus en plus de personnes, notamment parmi les jeunes générations, sont de moins en moins réceptives à ces moyens de communication.

 

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SMS, emailing : des outils efficaces pour une relation directe avec la population

Pour toucher le plus large public, les politiques doivent donc se montrer innovants dans leurs manières de communiquer.

Ils peuvent utiliser pour cela des moyens tels que des SMS ou des emails issus de fichiers marketing en totale conformité avec les réglementations en vigueur, et notamment le RGPD.

En misant sur ces outils, les politiques peuvent intensifier leur communication auprès du grand public,  et mener des opérations ciblées en segmentant très précisément les audiences auxquelles ils souhaitent s’adresser.

En prime, ils disposent de résultats quantifiables pour évaluer la portée de chacune de leur prise de parole.

 

Mener des communications politiques avec myBRIEF

Communiquer régulièrement et de façon ciblée auprès des citoyens de votre département

appuiera votre ancrage local.

Pour vous aider à communiquer avec vos concitoyens de façon efficace et directe, myBRIEF dispose de bases de données qui compilent un très grand nombre d’informations de contacts de la population française.

myBRIEF a déjà accompagné des hommes et des femmes politiques pour leur action de communication en période électorale.

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