« Nous avons été convaincus par le professionnalisme des équipes de myBRIEF »
Florian Masoni est Acquisition Manager chez Keyce Academy. Il a récemment fait appel à myBRIEF afin de réaliser une campagne emailing à grande échelle, et ainsi tester un nouveau type de prospection. Il nous partage son retour d’expérience.
Présentez-nous Keyce Academy en quelques mots
Keyce Academy existe depuis 1995 et regroupe 4 écoles : une école de tourisme, une business school, une école santé, et une école open IT / Informatique. Nous disposons d’une douzaine de campus en France métropolitaine, en Outre-mer et en Afrique, dans lesquels nous accueillons environ 2 500 élèves.
Vous êtes Acquisition Manager chez Keyce Academy. Qu’est-ce que cela implique au quotidien ?
Je dois distribuer une information, celle de la qualité de nos formations, à des profils qui sont les plus intéressés à nous rejoindre. L’idée est donc de promouvoir nos formations pour recruter des profils qualifiés susceptibles d’intégrer une de nos écoles.
Quels sont les profils d’étudiants qui intègrent vos formations et quels sont les outils que vous utilisez pour faire connaître Keyce Academy auprès d’eux ?
Nous intégrons des étudiants de niveau Bac+2 à Bac+5. Pour communiquer auprès de ces cibles, nous utilisons une grande partie des leviers digitaux à notre disposition : les plateformes web et plus particulièrement les réseaux sociaux, le référencement naturel, le référencement payant, le netlinking...
Combien de nouveaux élèves intègrent vos différents campus chaque année ?
Environ 1 500 nouveaux arrivants nous rejoignent chaque année. Dans le cadre de vos activités de prospection, vous avez récemment fait appel à myBRIEF, pour une opération d’emailing.
Pourquoi souhaitiez-vous utiliser ce canal ?
Car c’est quelque chose que nous ne faisions pas habituellement. C’est même la première fois que nous réalisons une action de ce type.
Jusqu’à présent, nous n’avions pas trouvé de prestataire capable de nous fournir une grande quantité de données avec une granularité très fine pour le ciblage, tout en nous garantissant la conformité des données utilisées.
Quels sont les autres éléments qui vous ont convaincu de travailler avec myBRIEF ?
Nous avons été convaincus par le professionnalisme des équipes de myBrief et, surtout, leur disponibilité pour répondre très rapidement aux questions pointues que nous leur avons posées. Mais aussi la capacité à segmenter les données pour nous apporter des profils qualifiés.
Pour synthétiser, myBRIEF a su répondre rapidement et efficacement au cahier des charges assez strict qui était le nôtre.
Quels critères vous ont permis de sélectionner des profils dans les données proposées par myBRIEF ?
Nous avons établi des indicateurs très précis qui correspondent à nos besoins. Les équipes de myBRIEF ont combiné ces informations avec des critères basiques, tels que l’âge ou la géolocalisation, et d’autres, beaucoup plus intéressants car précis et spécifiques, que l’on appelle critères intentionnistes, afin d’identifier des personnes à contacter. Nous recherchions le mouton à cinq pattes : un partenaire qui serait en capacité de nous fournir du volume tout en nous proposant des profils de qualité.
Quelle volumétrie finale vous a été proposée pour votre opération ?
Nous avons pu identifier entre 20 000 et 30 000 profils très qualifiés. C’est un volume important que nous ne pensions pas forcément atteindre au regard de nos contraintes, et cela m’a très agréablement surpris.
Comment les équipes de myBRIEF vous ont-elles également accompagné pour élaborer votre campagne ?
La coopération a été très fluide. Au départ, nous avions fait certains choix pas forcément judicieux, et nous avons bénéficié des conseils des équipes de myBRIEF pour nous aider à corriger certains points importants, que ce soit dans la rédaction et la mise en forme du message, mais aussi dans la construction technique du kit HTML à diffuser.
Quels ont été les résultats de votre campagne ?
Nous avons observé d’excellents résultats, avec des taux d’ouverture supérieurs à 20% et des taux de clics supérieurs à 6%.
Des chiffres qui nous satisfont pleinement en sachant que nous avons communiqué auprès de personnes qui ne nous connaissent pas forcément.
Quel bilan tirez-vous de cette première campagne emailing ?
C’est très intéressant et très complémentaire avec les autres canaux d’acquisition que nous utilisons habituellement. Nous avons touché des profils différents, ce qui renforce notre capacité de prospection. Nous sommes prêts à récidiver, et pourquoi pas à tester d’autres méthodes proposées par myBRIEF comme le SMS.
Pour terminer, si vous deviez définir myBRIEF et une phrase ou en quelques mots clés.
Les premiers mots qui me viennent sont professionnalisme et disponibilité. Nous avons obtenu des réponses précises, on sent que les équipes ont l’expérience et la maîtrise de la data. Enfin, je salue particulièrement les équipes pour leur réactivité et leur efficacité.