Les principales tendances du retail en 2024
Quelles sont les tendances du Retail pour l’année 2024 ? Les experts de myBRIEF, qui étaient présents lors du salon Retail days 2024 à Deauville, nous livrent leur analyse.
Habillement, jardinage, alimentaire, articles de sports, parapharmacie, exploitants de centres commerciaux, cadeaux et gadgets, décoration, électroménager, beauté… Quels que soient les secteurs, voici les grandes tendances du retail pour 2024.
Le web, prémisse à une visite en magasin
L’une des premières grandes tendances observées par les acteurs du Retail concerne le parcours d’achat des consommateurs : pour 80% d’entre eux, la visite du site internet d’une marque précède un déplacement en magasin.
Désormais donc, une grande majorité des consommateurs préparent leur visite en magasin en cherchant de l’inspiration en ligne, avant de concrétiser leurs achats en magasin.
Cette tendance, qui n’est pas nouvelle, s’amplifie ces dernières années. Ce qui oblige les marques à travailler l’ergonomie de leur site web, afin de rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible. Il faut aussi que les stocks soient parfaitement gérés, pour qu’un article vu en ligne puisse être immédiatement disponible en magasin pour un client qui en ferait la demande.
Pour les marques, ce comportement observé chez les consommateurs offre également de fortes opportunités pour activer des opérations de Drive to Store.
Vers le zéro papier
La tendance au zéro papier s’accentue chez les retailers.
La loi instaurant la fin du ticket de caisse papier est appliquée depuis l’été 2023. De plus,la probable généralisation à l’ensemble du territoire de l’expérimentation Oui Pub en 2025 semble signifier la fin des prospectus…
De grands retailers (Leclerc, CORA) ont déjà annoncé l’arrêt de la distribution dans les boîtes aux lettres, pour certains dès 2024. Pour d’autres (Carrefour, Auchan.. ) une très forte diminution de la diffusion de tracts publicitaire papiers est envisagée.
Face à ce constat, l’enjeu pour les marques est de réussir à capter les données des consommateurs lors de leur passage en caisse pour les intégrer dans leur CRM. Cette problématique liée à la connaissance client se traduit par le développement de modules dédiés à la captation des données clients.
Certaines données relatives à la connaissance client peuvent aussi être complétées par des sociétés spécialisées (comme myBRIEF par exemple) afin d’enrichir les profils des clients.
En se basant sur une clé de rapprochement unique comme une adresse e-mail ou un numéro de téléphone mobile, il est ainsi possible de rattacher d’autres informations et ainsi affiner le profil de chaque consommateur.
Grâce à cela, les marques disposent d’une connaissance client améliorée et peuvent mieux cibler les consommateurs dans leurs opérations de prospection commerciale, ou bien encore mieux définir leur zone d'attractivité pour leurs opérations de géo marketing.
L’autre conséquence du zéro papier, c’est la digitalisation des catalogues et des offres promotionnelles qui sont aujourd’hui pour la plupart, distribués via le canal e-mail. L’adresse e-mail est donc une solution pour continuer à diffuser ce genre de contenus avec en prime un meilleur ciblage des informations envoyées.
L’essor de la communication locale
L'amélioration du trafic en magasin fait également partie des enjeux importants pour les retailers en 2024. Pour y parvenir, l’intensification de la communication locale est privilégiée, notamment pour les franchiseurs et leur réseau de franchisés.
myBRIEF accompagne déjà plusieurs réseaux de franchises dans leurs opérations marketing en fournissant des packs spécifiques pour mener à bien ce type de communication
Dans ce cas, le canal privilégié pour des opérations commerciales favorisant la visite en magasin reste le SMS.
Les données first party, nouveau graal des retailers
Avec la disparition annoncée des cookies tiers, les retailers cherchent des alternatives pour se réapproprier les données de leurs clients. Les données first party obtenues grâce au retail média sont extrêmement intéressantes pour le business des retailers, mais également pour monétiser leur audience auprès de leur écosystème.
Là encore, ces données peuvent être complétées et enrichies par myBRIEF.
Ventes et gestion des stocks : des difficultés à contourner
La problématique des promotions perpétuelles met en difficulté un grand nombre de marques. Les retailers essayent donc de sortir tant bien que mal de ce système pervers qui impacte grandement leurs marges.
Tous secteurs confondus, un autre frein pèse sur les ventes. En effet, plusieurs marques observent une pénurie de vendeurs, et en particulier des vendeurs qualifiés qui connaissent bien leur domaine d'activité, notamment dans les domaines de la beauté et de l’esthétique.
Enfin, les retailers travaillent sur les sujets de gestion de stocks et la logistique associée. Pour diminuer les stocks en rayon, sans que cela ne signifie perte de business, beaucoup de retailers fonctionnent en flux tendu avec 1 seul article disponible en rayon par référence. En cas de vente, le produit est ré-achalandé dès le lendemain pour être de nouveau disponible en magasin.