“Le principal avantage du RCS : faire du conversationnel pour développer l’engagement et l’expérience client”

Photogrpahie d'une main touchant un téléphone portable

Fondateur de Direct Ads, Stéphane Miquelis est un spécialiste reconnu du marketing mobile. Il nous explique pourquoi le RCS est sur le point de devenir un outil indispensable pour les marques et les annonceurs.


Quel a été votre parcours avant de créer Direct Ads ?

J’ai plus de 20 ans d’expérience en régie publicitaire et en ad-tech. J’ai travaillé pour l’Equipe.fr, Rue du Commerce, Carrefour ou encore pour la plateforme Arago. Ce parcours m’a permis de découvrir l’importance de la monétisation des bases de données et plus globalement l’univers du CRM. C’est ce qui m’a amené, en janvier 2024, à fonder Direct Ads, société spécialisée dans les campagnes marketing sur mobile.

 

Dans ce cadre, vous avez mis en œuvre plusieurs campagnes avec le format RCS. Qu’est-ce que le RCS et pourquoi ce format devrait-il s’imposer ces prochaines années ?

Le RCS c’est une version augmentée et enrichie du SMS. Cette technologie existe depuis plusieurs années déjà, mais prend vraiment de l’ampleur aujourd’hui. AuparRCS : Tout ce qu’il faut savoir sur le remplaçant du SMSavant, il y avait un problème de reach, car on ne pouvait toucher qu’une faible partie du parc mobile, puisque cette technologie n’était pas compatible avec l’ensemble des terminaux qui constituent le parc français, mais uniquement avec les téléphones fonctionnant sous Android.

 

Combien de terminaux peut-on toucher avec la technologie RCS ?

46% des terminaux mobiles en France sont éligibles au RCS. Ce chiffre évolue tous les trimestres et est en constante augmentation. Et, surtout, la compatibilité du format RCS avec les terminaux d’Apple se concrétise enfin dès le mois de septembre 2024 avec IOS 18, ce qui va permettre de toucher quasiment tout le parc mobile français. C’est essentiel, quand on sait que 66% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise avec laquelle ils peuvent échanger des messages (Etude Nielsen).

 

 

Ce qui devrait entraîner une plus forte adoption du RCS par les marques et les annonceurs ?

Au-delà de la problématique technologique, un des enjeux majeurs dans l’adoption du RCS est lié à sa “notoriété”. Quand on évoque le RCS, peu de gens savent de quoi on parle car ils n’en ont jamais reçu.

 

Comment remédier à ce problème ?

Le plus efficace c’est tout simplement de voir un RCS sur son téléphone. Sur le site web de Direct Ads, vous avez la possibilité de laisser votre numéro de mobile pour recevoir un exemple de RCS (si votre téléphone est compatible bien entendu). 

Lorsque je suis avec un client, et qu’il constate l’étendue des possibilités que permet le RCS pour ses campagnes, il lui vient tout de suite des idées de campagne pour tester ce nouveau canal. Les cas d’usage sont extrêmement diversifiés par rapport au SMS, en BtoC comme en BtoB, car on peut s’appuyer sur des visuels et miser sur l’interactivité.

 

Quels sont les principaux avantages du RCS pour les marques et les annonceurs ?

Le principal avantage du RCS par rapport aux autres canaux, c’est la possibilité de faire du conversationnel et ainsi développer l’engagement et l’expérience client. Ce que certaines marques font aussi sur Whatsapp, mais pour cela un opt’in dédié est nécessaire. Pour le RSC, un opt’in SMS suffit. 

Il y a aussi un impact branding très fort car le RCS permet d’afficher le logo, la charte graphique et les produits d’une marque. 

Enfin, la sécurité est un élément primordial. Pour mener une première campagne, l’expéditeur doit obligatoirement être certifié. Il ne peut donc pas y avoir d’usurpation d’identité de la marque.

Ces atouts sont décisifs que ce soit dans une optique de fidélisation ou d'acquisition client.

 

Le RCS ce sont aussi de nombreux éléments statistiques pour chaque campagne

Les annonceurs souhaitent légitimement disposer d’éléments mesurables. Avec le RCS, on dispose de beaucoup plus de statistiques, et les chiffres observés sont très bons. Le taux d’ouverture est d’environ 80% à 90%, ce qui est 6 à 7 fois supérieur à celui d’un email, Le RCS permet ainsi d’obtenir une très forte réactivité de ses destinataires. On peut naviguer et cliquer sur les liens présents dans le RCS, ce qui apporte des éléments concrets quant à l’attention portée à une campagne. Globalement, les CTA sont plus engageants et les indicateurs clés nettement plus fiables.

 

Vous collaborez régulièrement avec myBRIEF. Si vous aviez trois mots pour définir la façon dont vous travaillez avec leurs équipes ?

Je fais appel aux meilleurs prestataires selon les besoins de mes clients mais c’est vrai que myBRIEF est l’un de mes partenaires privilégiés. Alors je dirai expertise, réactivité et fluidité dans les échanges, ce qui est très appréciable.

Toutes les actualités