La communication locale, un enjeu majeur pour les réseaux de franchises

Photographie de personnes traversants à un passage piéton

La communication locale revêt une importance capitale dans le succès d’une enseigne franchisée. 
On vous explique pourquoi.

Assurer l’équilibre entre notoriété nationale et impact local

Pour les réseaux de franchises, la communication recouvre plusieurs problématiques.

Il faut tout d’abord s’assurer d’une notoriété suffisante de la marque auprès du public, afin de favoriser le succès des magasins disséminés sur l’ensemble du territoire. Pour y parvenir les réseaux de franchises mettent en place des campagnes de communication globale à grande échelle : campagnes d’affichage au niveau national ou bien encore campagnes publicitaires dans de grands média comme la télévision.

En parallèle, il est également indispensable pour un franchisé de communiquer sur sa zone de chalandise, auprès de ses clients potentiels. Il pourra ainsi promouvoir son enseigne sur le plan local et animer diverses opérations commerciales spécifiques.

En effet, un franchisé a généralement une connaissance plus fine de son territoire et de sa clientèle. Il sait plus facilement mettre en place une communication appropriée à sa stratégie commerciale, en tenant compte de particularismes locaux qui peuvent influer sur la vente de certains produits ou services.

Pour cela, les franchisés peuvent mener plusieurs types d’opérations, dont des campagnes d’emailing ou des campagnes SMS, dont les résultats sont souvent plus performants dans le cadre d’une prospection hyper localisée.

 

Le marketing digital, un levier efficace pour la communication locale

Comme pour la plupart des commerces, les outils digitaux sont de plus en plus utilisés par les réseaux de franchises pour leur communication externe.

Car aujourd’hui les consommateurs sont devenus proactifs dans leur parcours d’achat, notamment pour identifier et localiser des professionnels autour de chez eux. Beaucoup d’acheteurs déclarent aussi se déplacer en magasin après avoir pris connaissance d’une offre incitative reçue par email ou par SMS. C’est une stratégie marketing à part entière pour attirer des clients en boutique, communément appelée le drive-to-store.

La communication digitale est donc devenue une des clés pour améliorer sa communication locale.

 

 

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