Les clés pour améliorer votre communication locale

Photographie d'un plan de ville

Depuis la fin de la pandémie de covid-19, le retour au localisme est une tendance forte pour les consommateurs français. Face à ce constat, quels sont les leviers de communication à activer pour attirer des clients dans votre magasin ?

Depuis la fin de la pandémie de covid-19, le retour au localisme est une tendance forte pour les consommateurs français. Face à ce constat, quels sont les leviers de communication à activer pour attirer des clients dans votre magasin ?

 

Le retour à la consommation locale

Selon la définition communément admise, le localisme est un mode de vie qui privilégie la consommation de produits locaux

Une récente étude menée par la Fondation Jean Jaurès est venue confirmer une tendance qui s’affirme depuis plusieurs années déjà : celle d’un retour des Français vers une consommation locale, et leur volonté de privilégier autant que faire se peut les commerces de proximité.

Mais que recouvre réellement pour les Français cette notion de localisme ?

Une autre étude menée il y quelques années par l’institut Ipsos pour le compte de l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations donnait quelques explications à ce phénomène. Parmi les raisons invoquées, la volonté de participer à l’essor de l’économie et de l’emploi local était mentionnée par plus de 60% des sondés. Quelques mois plus tard, ce chiffre était en nette hausse dans une étude réalisée par l’Observatoire de la consommation responsable puisque 91% des sondés estimaient que consommer local contribuait à soutenir l’économie locale.

Pour les Français, le localisme s’envisage donc avant tout en rapport avec leur ville, leur région ou leur département. La consommation locale et la production locale répondent aussi aux problématiques environnementales qui préoccupent de plus en plus particuliers et entreprises.

Ce penchant avéré des Français pour le « consommer local » et la disparition annoncée des prospectus papier impliquent pour les enseignes de repenser leurs enjeux de communication.

 

Un projet 
à nous confier ?

Nous sommes à votre écoute

Contactez-nous


La communication digitale, meilleure alliée de la consommation locale

De nombreux leviers, comme les SMS et emailing, sont efficaces pour développer votre communication locale, en particulier grâce aux possibilités de ciblage qu’offrent ces outils.

Grâce à cela, un agent immobilier pourra très facilement mener des actions de prospections uniquement auprès de propriétaires de biens proches de son agence.

Des producteurs locaux pourront communiquer directement auprès de gens qui résident à quelques kilomètres de leur point de vente pour vanter les qualités de leurs produits.

Des enseignes de jardinage ou de bricolage seront en mesure de contacter spécifiquement des personnes qui manifestent un intérêt à ce propos et qui habitent à proximité pour leur proposer des opérations commerciales qui leurs sont destinées.

Pour adopter une stratégie de communication locale, il est donc nécessaire de limiter la zone géographique au sein de laquelle vous allez solliciter prospects et clients.

Pour toucher une audience locale, les commerçants utilisent aussi de nouveaux canaux de communication.

Depuis quelques temps, ils amplifient leur utilisation de l’email et du SMS pour attirer des clients dans leurs magasins, car ce sont des canaux désormais privilégiés par les consommateurs. Et qui font preuve d’une grande efficacité. Par exemple, 95% des SMS reçus sont lus par les Français, dont 90% dans les 3 minutes suivant leur réception !

 

Contactez des consommateurs proches de votre magasin avec myBRIEF

myBRIEF peut vous accompagner pour entrer en contact avec des particuliers qui résident dans votre zone de chalandise. Nous vous proposons une base de prospection multicanale et nominative, composée de plus de 45 millions de Data BtoC.

Les données dont nous disposons peuvent aisément être couplées avec de très nombreux critères, pour un ciblage efficace et une segmentation extrêmement fine.

Toutes les actualités